Interessé?

Souhaitez vous avoir accès aux actualités, information de base et réglementation sectorielles en matière de droit du travail, droit de la sécurité sociale et fiscalité salariale?




Coronavirus COVID-19 : nouvelles mesures de soutien aux IDESS wallonnes

Actualités - 30/06/2020
-
Auteur(s): 
Benoît Lysy


Le gouvernement wallon revoit une nouvelle fois le mode de calcul de la subvention versée aux initiatives de développement de l’emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale (IDESS) dans le cadre de la crise du coronavirus COVID-19, afin de tenir compte des mois de «déconfinement» de juin à août.
Le calcul du montant de la subvention 2020 versée aux IDESS a déjà fait l’objet d’une adaptation afin d’en exclure les mois de mars, avril et mai 2020 en raison du confinement. Aujourd’hui, le gouvernement décide d’étendre cette exclusion aux mois de juin, juillet et août 2020.
Concrètement, le montant de la subvention 2020 est calculé sur la base de l'année 2020, hors les mois de mars à août 2020 inclus,divisé par deux et multiplié par quatre si le montant ainsi obtenu est supérieur au montant obtenu sur la base de tous les mois de l'année 2020.
Par ailleurs, les activités de l’IDESS liées au transport social des personnes peuvent désormais être étendues au transport de biens, c’est-à-dire au transport, au profit des bénéficiaires des services de l'IDESS, de biens alimentaires et de première nécessité, ainsi qu’au transport du linge. Cet élargissement est valable pour la période située entre le 1er juin 2020 et le 31 décembre 2020.

Source:  Arrêté de pouvoirs spéciaux n° 51 du Gouvernement wallon du 16 juin 2020 relatif aux mesures de déconfinement COVID-19, en matière d'emploi et d'insertion socioprofessionnelle, en ce compris dans le secteur de l'économie sociale, M.B., 26 juin 2020 (art. 21 et 22)

Informations supplémentaires: Arrêté du 31 mars 2020 du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 11 relatif aux diverses dispositions prises en matière d'emploi, de formation et d'insertion socioprofessionnelle, en ce compris dans le champ de l'économie sociale, M.B., 3 avril 2020 (art. 5)